spectacle jeune public

Création 2013

 

Mise en scène : Chrystèle Lequiller
Avec : Chrystèle Lequiller et Pierre Vos
Durée : 40 minutes

 

5 contes de Noël, ponctués de chants de Noël interprétés à la scie musicale. Douceur et humour pour créer toute la magie de Noël.

 

Téléchargez le dossier artistique du spectacle Noël Blanc


Created with flickr slideshow.
Le spectacle

Affiche Noël BlancLe spectacle célèbre la magie de Noël, la neige, les cadeaux, les rennes et le père Noël. Il emporte les enfants dès l’âge de trois ans vers les contrées du rêve et des légendes et permet de finir l’année en beauté

Il s’articule autour des contes suivants : Michka, la moufle, Courageux petit lapin!, La belle robe de Petit sapin, La sorcière et le Père Noël.

A l’arrivée des fêtes de fin d’année les enfants ont envie de magie et de rêve, d’entendre les contes et légendes qui font tout le mystère de Noël.

Ce spectacle se veut simple et chaleureux comme un feu de bois quand il gèle dehors, généreux comme une bûche ou un cadeau qu’on vous offre, classique comme le sont les rennes et le Père Noël, et original quand interviennent des pointes de magie sous les traits d’une sorcière, ou des animaux différents comme le lapin ou l’ours.

Pour illustrer cette simplicité et le côté chaleureux de Noël, nous avons opté pour une scénographie minimaliste, faites de quelques éléments comme un siège de conteur, des gros cadeaux et un écran blanc.

Des couleurs chaudes –orange de la moufle, marron clair des fourrures d’animaux – rehaussent ces éléments. Quelques ombres chinoises pour symboliser le noir et blanc de l’hiver. Des confettis de neige et de la fumée brouillard qui symbolisent les frimas.

Dans ce petit univers glacé, les contes se succèdent ponctués de transitions musicales. Les enfants sont rendus progressivement acteurs des contes, ils interagissent avec leurs héros. Ils chantent tous en cœur avec leurs maîtresses pour fêter la fin du spectacle et les festivités qui approchent.